VENDÉE - Septembre 2019

Le samedi 7 septembre 2019, nous sommes 8 pour un séjour sur la côte vendéenne à BREM-sur-MER au nord des Sables-d'Olonne.

Arrivés vers 16:00, c'est l'aménagement dans la petite maison qu'un ami nous a proposée. La soirée avec apéro et auberge espagnole augure bien la suite du séjour. Quelques propositions de randonnées et visites et le programme de la semaine est accepté.

Dimanche 8 septembre, départ pour une randonnée à l'aire du menhir. De la forêt de pins, puis les anciens marais salants, la boucle nous amène sur la plage au pied d'un blockhaus de la côte sauvage pour le pique-nique. Puis après avoir trempé les pieds pour tester la température de l'eau, nous repartons en forêt, direction le parking et Les Sables d'Olonne.











Les rues sont fréquentées en cette belle journée et nous trouvons une place près du port de La Chaume. Exposition de peinture sur les trottoirs, nous prenons un pot au café.



Une petite balade sur le remblai de la plage des Sables. Un artiste dessine sur le sable avec son rateau... 







Lundi 9 septembre, nous partons pour une rando autour du lac artificiel de Jaunay à une dizaine de km de la maison. Le ciel est gris mais non pluvieux.







A l'heure du pique-nique, nous trouvons une table disponible mais le vent frais ne nous laisse pas le temps d'une petite sieste !...
Et nous repartons autour du lac sur le chemin plus abrité...

restons couvert... un petit vent frais...

rayon de soleil sur la maison...
petite vue panoramique du lac

attention Dany, la dernière marche est...haute !
Et après l'apéro, c'est l'heure du diner



Mardi 10 septembre, nous partons de la maison pour une randonnée "entre vignes et campagne". Pas de difficulté, c'est tout plat...









Le pique-nique à l'écart du bruissement des éoliennes, nous faisons une petite visite d'un atelier de potier. Il connait la Dordogne et vient souvent sur les marchés artisanaux du département.

De retour à la maison, un petit rafraichissant s'impose...






Mercredi 11 septembre

Réveil matinal, il faut partir à 8:00 pour l'embarquement à St Gilles-Croix-de-Vie vers l'île d'Yeu. Une heure de traversée et nous arrivons à Port-Joinville.



Le tour de l'île fait 27 km, un peu trop pour nos frêles jambes...

Renseignements pris à l'office de tourisme, nous décidons de partir sur le GR80 vers la côte ouest de l'ile, la plus rocheuse et découpée. Environ 14 km et nous arriverons au petit port de La Meule. Un bus nous ramènera à Port-Joinville pour le retour à 17:15.







vers la "corne de brume"

et la pointe du but ?...
la Pierre des Amporelles





l"éperon de Ker Daniau







Le Vieux Château



le port de La Meule
Jeudi 12 septembre

Journée libre ; les uns partent au marché de Brétignolles, les autres pour une petite rando vers la plage  et le havre de la Gachère où d'étranges animaux se profilent ?...




L'école de surf en action
Est-il bien fruité ?
Après-midi, repos balade à vélo ou visite du musée "Vendée miniatures" à Brétignolles-sur-mer.

Ce soir, c'est Danielle qui régale toute l'équipe ...



Vendredi 13 septembre

Nous repartons pour une heure de route en direction Beauvoir-sur-mer et l'île de Noirmoutier. Arrivés à 9:00, nous venons pour la traversée du Passage du Gois à pied. La mer sera basse vers 11:45 dans près de 3 heures. Hélas, le passage est déjà ouvert (nous pensions faire les premiers pas, les pieds dans l'eau !). La traversée longue de 4 km prendra environ 1 heure.








Les chauffeurs de voiture trouveront un peu d'eau sur la route - (5 à 10 cm) à l'arrivée sur l'île et récupéreront les piétons pour une petite randonnée à L'Épine au nord de l'île.




le chemin,


le pique-nique,
le marais,



le petit pont,
Après une petite halte à Noirmoutier-en-l'île pour un pot et quelques souvenirs, nous rentrons à Brem.  Ce soir, pas de cuisine, tous au restaurant !
La réservation est faite au "Galet" sur la route de la corniche à Brétignolles-sur-mer. Un joli coucher de soleil nous fait patienter et les menus à base de fruits de mer et de poissons sont appréciés de tous...






Samedi 14 septembre,

Le séjour se termine, il faut plier bagages, faire le ménage, charger les voitures...
Aline, Alain, Dany et Gisèle prennent la route, il faut bien récupérer minime ce soir...
Danielle, Maryse, Christian et Daniel attendent la venue de Monique et Jean-Paul, les propriétaires de la maison que nous remercions infiniment pour l'agréable séjour en Vendée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire